Accompagner les services de psychiatrie : les éléments spécifiques à prendre en compte
- 2 nov. 2022
- 2 min de lecture
Notre expérience dans les services et pôles de psychiatrie, au cœur des équipes soignantes et médicales, nous a conduit à développer un savoir-faire spécifique, y compris dans des situations de crise « aigües ».
Nous avons identifié 4 éléments spécifiques à prendre en compte pour travailler sur la dynamique collective des pôles et des services en psychiatrie.
Les 4 éléments clés pour accompagner les services de psychiatrie

1 - Nourrir l’identité professionnelle des équipes soignantes en psychiatrie exige plus de « créativité » et de dynamique collective qu’en MCO. Sans doute, les dimensions du soin relationnel et l’impact du soin sur l’état des patients peuvent y être moins bien définis. Or, « Sans production de soin, pas de soignants, mais des surveillants ». Une vision commune du soin nécessite d'être co-construite par les médecins et les soignants et surtout d’être incarnée au quotidien.
2 - L’absence de formation spécifique à la psychiatrie des infirmiers durant leurs études, obère la capacité des jeunes à avoir, a priori, une vision élaborée du soin psychiatrique et à la mettre en œuvre dans une logique de coconstruction avec les médecins. Aider les services à devenir des structures « apprenantes » dans le quotidien de la prise en charge est un enjeu clé.
3 – Le recentrage des services intra hospitaliers sur la prise en charge des patients « en crise » sur des temps courts nécessite d’être entériné et partagé : dans la vision du rôle des professionnels, les compétences, la définition des métiers, les parcours professionnels, l’organisation des soins et du travail, et aussi dans le parcours patient.
4 - L’exposition des soignants à des formes d’expression violentes de la part des patients, inhérentes à leur pathologie, peut être limitée et prévenue. Cela implique une prise en main par le management des services et un travail collectif resserré de la part des équipes.
Lorsque nous accompagnons des services de soin en psychiatrie, nous travaillons autour de ces différentes dimensions, au cœur des équipes médicales et non médicales.
Les services de psychiatrie sont des lieux d’excellence professionnelle. Cette excellence a besoin d’être revivifiée, explicitée, revalorisée, pour redevenir attractive pour les médecins comme pour les soignants. Le service de soins en psychiatrie doit être un lieu où l’on se forme davantage, un lieu où les connaissances dans le cadre des prises en charge des crises sont spécifiées et valorisées, où les compétences sont reconnues, et où la dynamique pluridisciplinaire nourrit les équipes…
C’est la condition pour retrouver de la fierté et pour garantir des soins de qualité tout au long du parcours patient.
DEMANDEZ NOUS
Notre méthode d’intervention détaillée
Un retour d’expérience
Comments